4.18.2007

L'AVENIR DES ETUDIANTS

L'AVENIR DES ETUDIANTS

DAVANTAGE DE MOYENS POUR L’EDUCATION NATIONALE
*
Les interventions de Béatrice VERNAUDON :

- à l'Assemblée nationale

o Création d’un lycée de la mer pour développer à terme tous les métiers de ce secteur porteur.

o Doter les établissements de personnels qualifiés

o Mise aux normes des internats qui, en Polynésie, sont la seule réponse à la dispersion des archipels.

o Faire face aux besoins d'accueil dans le domaine de l'enseignement professionnel,

o Associer la Polynésie française aux différents programmes européens dans le domaine de l'éducation

o Amélioration de la retraite des maîtres de l'enseignement privé.

o Rétablir la dotation aux investissements.

- dans les ministères pour obtenir :

o Création de nouveaux postes à l'université,

o Création de nouveaux postes dans les établissements du secondaire comme le lycée agricole de Moorea (bien que Moorea n’est pas dans sa circonscription car les élèves y viennent de toute la Polynésie).

o Intervention pour les passeports mobilités auprès du Ministère de l’outre-mer
*

RENCONTRES AVEC LES ETUDIANTS

Béatrice VERNAUDON est à l’initiative du premier colloque consacré aux étudiants d’outre-mer - Sur une idée de Béatrice Vernaudon, l’intergroupe parlementaire de l’Outre-mer au Palais Bourbon et au Palais du Luxembourg a organisé en 2005 et en 2006, à l’Assemblée nationale, à Paris, DEUX colloques ayant pour thème la "situation et l'avenir des étudiants d’Outre-mer".
Ces colloques permettent de répondre de façon concrète aux questions des étudiants polynésiens en métropole : leurs stages, leurs études à l’étranger, les passerelles vers l’enseignement professionnel ou de la recherche d’un premier emploi.

- se rendant à l'un des grands rassemblements annuels organisé par l’Association des Etudiants de Polynésie française en France.

- Organisation pour les étudiants de Montpellier et quelques familles polynésiennes de la région, en juin 2006 une journée de découverte du Viaduc de Millau avec la concours de mon collègue Jacques Godfrain député-maire de Millau, le père de ce magnifique ouvrage d’art.

- Réunion de toutes les étudiantes polynésiennes de l'UCO d'Angers en novembre 2006 autour, notamment, du recteur. Elles ont pu s’entretenir de tous les sujets qui leur tenaient à cœur et Madame VERNAUDON a transmis leurs revendications relatives au passeport mobilité au ministre de l’outre-mer comme au vice recteur de Polynésie.

- Accueil des étudiants pour assister aux séances des questions au gouvernement ou visiter l'Assemblée nationale.

- VOYAGE EDUCATIF et CULTUREL du COLLEGE/CETAD de TAIOHAE aide à l'organisation de la visite du parlement européen avec le concours de Margie Sudre - Visite de l'Assemblée Nationale - Visite du sénat et visite au Foyer le Rosier rouge (lien vers le blog de Denis METRAT, professeur au CETAD de TAIOHAE et responsable du projet http://denismetrat.blogspot.com/)

L’AVENIR DES ETUDIANTS lien http://vernaudonetudiants.blogspot.com/